#07 'Le Coca et Les Mentos'

Publié le par Tast'in for U


07-Le Coca et Les Mentos
Vidéo envoyée par dabo-films
Je pense que la plupart d'entre vous connaissent la réaction chimique lorsque l'on met des mentos dans le coca... Dans cet épisode, Ty & pYp ont testé 'Le Coca et Les Mentos' pour voir si cette réaction est bien réelle ou si elle est "trafiquée". Comme d'habitude laissez vos propres réactions. Rigolez bien !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mimi 19/04/2007 15:19

On a testé aussi le coca avec les mentos...Résultat: comme vous !!!!

pYp 10/04/2007 10:46

Woot merci Jos pour ces explications et l'adresse du site. En tous cas si jamais on avait envie de prendre notr erevanche sur ce phénomène je crois qu'avec toute cette théorie on devrait y arrivait. J'avoue que je croyais en une réaction chimique et non physique, je me rapellais des vieux souvenirs de collège et de self où nous mettions du sucre en poudre dans des verres de Fanta. J'ai assimilé le sucre au mentos et le Fanta à la boisson gazeuse, grossière erreur de ma part. En tous cas encore une fois merci pour nous avoir éclairé sur l'échec de ce Tast'in :)

Jos 09/04/2007 23:49

Pour les questions sur l’expérience sur ce clip tout est expliqué scientifiquement (en anglais) sur le site : http://eepybird.com Site de ces deux scientifiques du Maine qui expliquent le phénomène. Plusieurs autres vidéos d’expériences sur ce phénomène suivront sous peu. La réaction est PHYSIQUE et non PAS CHIMIQUE. Du au poids des Mentos qui vont au fond de la bouteille le cola est éjecté de la bouteille en plus grande quantité. En bref : du à leur forme qui est pleine de petits cratères, il y a réaction de friction avec les bulles du gaz carbonique. Le cola contient beaucoup de gaz , voilà pourquoi çà fonctionne mieux(autres raisons expliquées sur le site). Cola diète(light) = moins collant, préférable J Le fait de prendre un ou 2 bonbons en buvant du cola ne vous fera pas exploser car l’effervescence diminue lorsqu’on ingère une boisson gazeuse. Par contre, le fait d’en prendre en quantité industrielle n’a pas été testé,, in vivo ,, loll donc,, prudence. Attention au danger d’étouffement aussi (effervescence) pour ceux qui testent l’expérience dans leur bouche comme vu sur certaines vidéo; il y a danger de pneumonie d’aspiration. Dans ce clip, ils ont percé les bouchons des bouteilles et les faces antéro-latérales de certaines bouteilles. La grosseur des trous y est pour bcp dans la hauteur du jet et sa durée (ex : un trou de 0,6cm = jet de 6 mètres de haut de quelques secondes. 0,3cm = jet moins haut mais de 30 secondes etc…Le nombre de pastilles a aussi un effet Les pastilles de Mentos ont été percées en leur centre (attention aux doigts avec la perceuse) et reliées entre elles par un fil à peche. Les comprimés au départ sont dans la bouteille au-dessus du liquide et lorsque relâchés dans la bouteille, tombent au fond et il y réaction. Ils ont d’autres trucs mais ceci est l’essentiel pour comprendre ce qui se passe. J’espère que ceci répond à vos questions J Pourquoi avoir peur de ce phénomène ? J’aime ce genre d’expérience lorsqu’on est prudent et qu’on s’assure de ne pas faire de dommages,,, une bonne façon d’en apprendre plus sur les sciences et de s’amuser. Pourquoi pas ?

Boubou 26/03/2007 00:42

Et ouais ils mentent, faudrait vraiment savoir ce quil mette dedans. Je sais que vous le savez mais pour améliorer le systeme il faudrait un micro :D. Mais c bien ca s\\\'améliore les ptit loups.

Vinvin 21/03/2007 08:36

Bande de tarés.T'es fou d'avoir bu le truc à la fin.(j'ai pas l'air mais je vous observe bande de malades) :-)